loader

Petit secret de fabrication

Quelques notions sur le principe de base :

En réalité la lumière est concentrée pour émettre un rayon unique et de forte intensité, ce rayon est appelé LASER, et la machine fonctionne ensuite sur le principe d'une imprimante. Le faisceau se déplace sur la page pour laisser une marque ou découper le matériau.

Cette machine émet un laser UV invisible à l’œil nu mais très puissant pour cela le couvercle orange nous protège lors du fonctionnement de la machine.

Les matériaux sont divers du papier au carton épais, le carton ondulé, en passant par divers bois : le bambou, le balsa, le contreplaqué fin, et d'autres matériaux comme le feutre ou l'acrylique (plastique transparent)

A partir de ces notions nous pouvons commencer à apprivoiser les fichiers qui servirons à la réalisation des objets...

loader

Préparer ses fichiers est essentiel

Pour profiter pleinement de sa machine laser il faut savoir ce que l'on veut faire et comment le composer

Certaines créations sont totalement graphiques, à plat, le marquage et la découpe sont du coup plus évidente, préparer son fichier est donc plus facile

Les zones a gravées sont représentés en zones pleines vertes, et les lignes de découpes sont rouges.

Évidement, les découpes doivent êtres maîtrisées car l'ensemble une fois fini doit se tenir, pour réaliser les fichiers j'utilise un logiciel de création graphique, Illustrator, qui permet de faire du dessins vectoriel, et enregistrer en format .SVG,

un petit peut technique mais très utile pour être compris par la machine et modifiable par la suite.

Concernant les objets en volumes on procède de la même façon, à la différence que l'on doit concevoir les plans de ses découpes en fonction de l'assemblage final des pièces entres elles.

La conception est donc essentielle, et la préparation des fichiers pour qu'ils soit interprétés par la découpeuse doit être clair...

loader

L'imagination sans limites

La création et la réalisation de ses idées sont des étapes géniales

Voir les lignes apparaître sur le support c'est le début de la concrétisation des dessins et des schémas que l'on a pu gribouiller sur une feuille.

D'une simple gravure de photo sur du bois, à la réalisation d'objets plus complexes en volume, tout est question d'idées et de design

(au passage design c'est le dessin au service du dessein)

et l'imagination est sans limite, on peut créer des faire part de mariage, des marques page, des maquettes, des lampes, horloges, etc.

Une telle capacité de créativité est très intéressante, je suis passionné par la fabrication de mes propres idées.

Le fait de pouvoir le faire à la maison est totalement exceptionnel, tout comme l'imprimante 3D, j'espère que la découpeuse laser atteindra une démocratisation assez large pour faire évoluer les machines et les rendre de plus en plus accessibles à chacun.

loader

© 2019 Hubside / MAGNY MAKER LASER